Comment créer un sous-domaine facilement chez Gandi
L’histoire
Vous venez d’acquérir un hébergement chez Gandi et vous souhaitez mettre en place un sous-domaine afin d’avoir une jolie adresse Internet pour votre blog, par exemple.
Pour rappel, un sous-domaine est la partie de l’adresse Internet qui précède le nom de domaine : https://sous-domaine.nom-de-domaine.tld
.
Exemple avec https://blog.maximepinot.com
où blog
est le sous-domaine, maximepinot
est le nom de domaine
et com
le domaine de premier niveau.
Comme toute personne munie de bon sens, vous allez commencer par consulter la documentation en ligne (le Wiki) sur le site de Gandi pour trouver une solution. Bonne idée car il y a effectivement une page « Comment créer un sous-domaine ». On commence à vous parler de DNS, puis d’enregistrement A, puis d’enregistrement CNAME, on vous demande d’indiquer une adresse IP… Bref, vous n’y comprenez rien et vous êtes totalement perdu ! Je vous comprends !
Vous continuez quand même à chercher une solution et vous tombez sur une autre page : « Redirigez votre domaine ou votre sous-domaine vers un site web existant ». On vous propose de faire une redirection web.
Parfait ! Ça ressemble parfaitement à ce que nous cherchons à faire !
Nous avons plus qu’à indiquer le sous-domaine (blog
) et le répertoire où se trouve nos fichiers (www.mon-nom-de-domaine.com/blog
) et c’est bon !
Problème : On peut effectivement désormais accéder à blog.mon-nom-de-domaine.com
mais cela nous redirige vers www.mon-nom-de-domaine.com/blog
.
Notre but est d’avoir continuellement comme adresse Internet notre sous-domaine.
Exemple : blog.maximepinot.com/index.php
à la place de www.maximepinot.com/blog/index.php
.
Bon. Vous oubliez la documentation et vous vous rendez sur le forum de Gandi. Vous êtes sûrement pas le seul/la seule à rencontrer ce problème. Effectivement, beaucoup de gens sur le forum cherchent aussi à créer un sous-domaine. Malheureusement, les quelques réponses apportées ne vous aide pas…
La solution
- Connectez-vous sur votre interface d’administration
- Allez sur la page de gestion de votre hébergement Simple Hosting
- Cliquez sur le nom de votre instance
- Au milieu de la page, vous trouverez une partie intitulée « Sites »
- Cliquez sur « Ajouter »
- Dans le champ « Adresse (vhost) », entrez l’adresse complète souhaitée : le sous-domaine + votre nom de domaine.tld, puis cliquez sur « Valider »
- Cliquez sur l’icône à côté de votre nouvelle adresse pour mettre à jour les DNS.
Remarque : Il faudra attendre quelques heures pour que les DNS se mettent à jour et pouvoir accéder à l’adresse créée. - Connectez-vous à votre sftp. Vous remarquerez qu’un nouveau dossier (portant le nom de l’adresse que vous venez d’ajouter) a été créé dans votre dossier vhosts. Tous les fichiers de ce sous-domaine devront être placés dans ce dossier.
Mes expériences précédentes
Ce n’est pas la première fois que je souhaite créer un sous-domaine pour un de mes sites Internet. Tous les autres hébergeurs que j’ai connus utilisaient CPanel comme interface d’administration.
Il faut avouer que ce dernier est bien plus intuitif en ce qui concerne la création de sous-domaines.
Dans l’interface d’administration, il suffit de se rendre tout simplement dans la partie « Sous-domaine » et indiquer le nom du sous-domaine souhaité ainsi que le répertoire où se trouve nos fichiers (de la même manière qu’une redirection web chez Gandi). En deux clics, c’est réglé !