J'ai lu : Entrepreneurs du Web, Les grandes réussites françaises

26 déc. 2021 à 03:55:00
Couverture du livre

J'ai récemment lu le livre "Entrepreneurs du Web, Les grandes réussites françaises" de Jonathan Lascar et Julien Konczaty, et préfacé par Philippe Hayat. Il est édité par les éditions du Palio. C'est une lecture tardive, car ce livre est sorti en 2012, il y a presque 10 ans !

Ce livre est un recueil d'entretiens entre les auteurs et des fondateurs et fondatrices de start-ups. La quatrième de couverture nous promet de "passer quelques moments privilégiés avec les fondateurs des entreprises sélectionnés". Les entreprises sélectionnées sont les premières entreprises du Web fondées fin 1990, début 2000.

Les fondateurs et fondatrices interviewés sont :

Les entretiens sont plutôt longs avec vingt questions posées en moyenne. Toutefois, les entretiens se concentrent quasi exclusivement sur la présentation et l'historique de l'entreprise. Les fondateurs et fondatrices présentent leur parcours universitaire et/ou professionnel réalisé avant la création de l'entreprise. Ils racontent d'où leur est venu l'idée de leur start-up et comment et à quel moment ils ont levé des fonds. C'est tout. Simplement l'historique de l'entreprise. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait particulièrement une prise de recul sur leur parcours. C'est ce qu'il m'a particulièrement déçu dans ce livre. Et je pense qu'un entrepreneur serait plus déçu car il ne trouverait pas les réponses à ses questions d'entrepreneur.

Chaque entretien se finit par un "Point pragmatique" rédigé par les auteurs. Je n'ai pas trouvé un réel intérêt à ce point. Il ne fait que synthétiser l'entretien que l'on vient de lire. Une rédaction de synthèse de niveau collège...

Ce livre est resté longtemps dans ma liste d'envie Amazon. J'avais hâte de le lire depuis le temps. Et j'ai finalement était déçu. Je n'ai rien retiré des entretiens...